Lifestyle May 04, 2015 at 01:36 pm

Elle Est Considérée (It Is Considered)

Christian Djimra Koumtog May 04, 2015 at 01:36 pm

May 04, 2015 at 01:36 pm | Lifestyle

youth

Parlons des richesses naturelles de la France et comparons les aux richesses naturelles des terres de l’Afrique {francophone}. Maintenant, essayons de comparer la populace Française à celle [considérée] Africaine. Sur cette échelle monétaire, il est clair que l’homme Africain et sa femme Africaine ont été démunis de leurs biens « grâce » aux gouvernements ineffectifs et corrompus que nous avons de l’Est à l’Ouest, du Nord au Sud, et même partout dans notre continent.

SEE ALSO: Chad Dictator Hissene Habre Assassinated My Grandfather

Le système éducatif et académique sont à améliorér; la jeunesse africaine (pictured) atteindra un niveau jamais vu avant si seulement ce système change dans cette voie.

La dernière victime de ce système établi qui ne nous bénéficie pas, c’est la République du Tchad, mon beau pays. Avant le pétrole, c’étaient le coton, l’agriculture et l’élevage qui nous aidaient, notre économie….

De nos jours, c’est toujours le coton mais aussi le pétrole qui sont la source des revenues Tchadien. Est-il possible que ces milliards de francs n’ont pas été gérés correctement? Cet hypothèse sera la thèse de notre agonie et pauvreté continuelles.

Et à cause de nos présidents et soi-disant chefs d’états corrompus, nos pays respectifs, du Gabon au Togo, du Cameroun en Côte-d’Ivoire continuent dans cette voie de perdition.

Comment allons-nous créer ce changement qui permettra à la Démocratie de régner une fois pour toutes en Afrique?

A ce stade là, ce changement prendra des siècles mais il commencera aujourd’hui. Nous y arriverons un jour.

Nos enfants et petits-enfants ne souffriront pas comme nos parents et grands-parents et nous-mêmes avons soufferts. Comme le Nigeria, commençons avec des élections claires et transparentes et permettons au peuple de choisir, selon les termes électoraux, leurs dirigeants.

Ou comme le président actuel Haïtien, plaçons chaque intérêt personnel très loin du grand bien commun qui permettra à la majorité d’avancer dans l’unité et le travail et le progrès.

SEE ALSO: It’s High Time Africans Expand Their Attention Spans Beyond Their Respective Countries

Conversations

Must Read